top of page
Rechercher

Vive nos Héroïnes / ATELIER

Photo du rédacteur: lavoyageusecinemalavoyageusecinema

Dernière mise à jour : 17 juin 2022

Depuis 2019, l'association La Voyageuse cinéma intervient au lycée Perrier et depuis 2021 au Lycée les Remparts à Marseille, avec le projet Vive nos héroïnes au cinéma, afin de déconstruire avec les élèves les stéréotypes de genre, à travers la figure de l'héroïne au cinéma.


Le héros est celui qui porte l’histoire et auquel les spectateurs s’identifient. Il est porteur de valeurs, de représentations et de constructions sociales, auxquelles on va s’identifier plus ou moins inconsciemment.

Au cinéma, les personnages féminins sont souvent des personnages secondaires, au sens qu’ils secondent le personnages masculins et jouent comme leur faire valoir.


Souvent les rôles féminins se partagent entre deux pôles: celui de la femme fatale et celui de la mère. Ces deux modèles dominants de représentation féminine renvoient les femmes à leur corps, désiré ou reproducteur : sois belle ou mère !

A partir d'extraits de film de l'Histoire du cinéma, ancienne et contemporaine, les élèves ont analysé ces représentations de personnages féminins.


NOUVEAU: cette année, une séance d'initiation à l'écriture de scénario s'est mise en place, autour de la création d'un personnage féminin.







 
 
 

Comments


bottom of page