top of page

Ateliers /Formules cinéma 

Vive nos Héroïnes

L’atelier Vive nos héroïnes! questionne la figure de l’héroïne au cinéma.

Le héros est celui qui porte l’histoire et auquel les spectateurs s’identifient. Il est porteur de valeurs, de représentations et de constructions sociales.

Au cinéma, les personnages féminins sont souvent secondaires aux personnages masculins, les servant comme faire valoir.

Ils se partagent entre deux pôles: figure de l’entraineuse/prostituée (objet de désir, sexualisé, attirante) ou figure maternelle/ordinaire (procréation, foyer, sacrifice, sans défense.

​

​

​

​

​

​

​

​

L’atelier s’organise autour d'extraits de films où les rôles féminins de fiction sont étudiés selon une perspective féministe:

>en repérant les rapports de domination entre les sexes,

>d’inégalité entre les H/F,

>de représentations genrés entre les sexes (traditionnelles, normatives, stéréotypées, caricaturales), 

>de questionner féminité et virilité.

Atelier du bonheur

Atelier art total autour de la thématique du Bonheur. Les enfants sont amenés à expérimenter plusieurs formes artistiques:

>création d'un carnet artisanal

>origami-poème

>canne à pêche magique

>écriture, récit et lecture

>jeu d'acteur/théâtre

>collecte d'images vidéo
 

photo titre atelierpng.png
Sans titre29.png

Formule éphémère

Séance de 1h ou 2h en classe entière, selon un thème choisi avec le professeur ou bien autour des métiers du cinéma, de la chaîne de fabrication d’un film, du langage cinématographique… Accompagnée de quelques extraits de film

chaplin fin film.jpg

Formule ciné-club

Séance hebdomadaire de 1h30/2h sur l’année (par trimestre ou semestre) en petit groupe de volontaires apprentis cinéphiles

​

L’idée est de créer un atelier laboratoire d’expérimentation où l’apprenti cinéphile apprend à regarder : VISIONNER des extraits de films, DISCUTER sur ce qu’il a vu dans une perspective critique et artistique, S'EXERCER au langage cinématographique par des exercices techniques avec l’outil caméra (synopsis et scénario, minute lumière, composition et peinture, cadre et photo, premiers mouvements caméra, personnage et direction d’acteur, intention personnelle et travail collectif…) avec Création d'un blog!!

felini 3.jpg

Formule Initiation

 5 à 8 séances de 1h à 2h en classe entière, selon un thème choisi avec le professeur.

​

Autour de la découverte d’un cinéaste, d’un genre cinématographique, d’une période de l’histoire du cinéma, du langage et des techniques cinématographiques…
D’autres thématiques plus spécifiques: mythe et cinéma, héroïnes et anti-héros, féminisme et cinéma, la question du genre, histoire et cinéma, travail et cinéma, les débuts du cinéma, Marseille et le cinéma, poésie et cinéma, cinéma et haïku, la femme-robot…

baiser pierrot le fou.jpg

Formule court-métrage

Chaque apprenti cinéphile sera amené à l’écriture individuelle et/ou collective d’un court métrage, par la transmission d’une méthode d’écriture de scénario. Puis, chacun participera à la réalisation collective d’un des travaux écrits, en format vidéo. Initiation à l’écriture cinématographique, au jeu d'acteur et à la réalisation vidéo, chacun aura tour à tour la possibilité d’occuper un poste de travail dans l’idée d’un tournage de cinéma.

photo atelier.png

Formule Histoire du cinéma

Repères historiques pour collèges et lycées ou Cours d’histoire et théories du cinéma pour étudiants en audiovisuel avec Analyses d'extraits de film

​

  • Pour s’ouvrir à une connaissance des arts et du cinéma

  • Pour développer un esprit cinéphile et critique

  • Pour comprendre les enjeux esthétiques cinématographiques

  • Pour se connaitre en tant que cinéaste en devenir

Formule cinéma et théâtre

imaginée autour des personnages mythiques du cinéma.

​

Regarder puis jouer sur scène un Charlot, une Marlène Dietrich, un Humprey Bogart, une Maryline Monroe, un Alfred Hithcock…
Afin de créer en fin d’année scolaire un spectacle sur une petite histoire du cinéma…

bottom of page